La doudoune est un vêtement chaud, parmi les plus incontournable de l’hiver. Il s’agit bien d’une pièce must-have de cette que les vraies modeuses ont dont leur garde-robe. Vous voulez rester In vous aussi, n’oubliez pas d’acheter cette pièce présente sur toutes les étagères des magasins de mode actuellement. Néanmoins, savez-vous comment en choisir une ? Cet article vous dévoile de bons conseils pour faciliter votre choix de doudoune pour femme.

Une doudoune c’est quoi ?

Une doudoune est un vêtement chaud qui peut se décliner en différentes formes : manteau long, gilet, blouson, manteau trois quart, etc. A la différence des autres vêtements de la même catégorie, elle se compose de rembourrage isolant et d’un tissu enveloppant. Elle vous promet donc plus de chaleur en plus d’être douce et confortable. Malgré le rembourrage, ce vêtement ne vous empêchera pas de bouger. Les fabricants utilisent en effet, de la mousse légère et compressible comme rembourrage. La doudoune, même si elle apparaît énorme, n’est donc pas aussi lourde qu’on a tendance à penser. Quant au tissu qui enveloppe le rembourrage, il est particulièrement fin mais d’une résistance étonnante.

Vous avez le choix entre deux matières principales dont le duvet et le synthétique (fibre synthétique). Le duvet n’est autre qu’une matière obtenue à partir de l’oie. Chaque matière a ses avantages et inconvénients mais le duvet reste la matière la plus recommandée surtout en termes de performance. Dans la catégorie de l’isolant synthétique, on retrouve : l’ouate, le coreloft, le climashield, le primaloft (eco, sport ou gold) ou le polartec alpha.  La doudoune avec ces isolants est moins chère, moins respirant et facile d’entretien mais ne réchauffe pas comme le duvet. Celle avec le duvet par contre, réchauffe bien, légère mais est difficile à laver. De plus, l’eau n’est pas bonne pour son isolation thermique. Pour savoir si la doudoune en duvet est bonne, vérifiez la qualité et la quantité de duvet.

Nos conseils pour bien choisir votre doudoune pour femme

Pour bien choisir votre doudoune, lisez les conseils suivants :

  • Privilégiez les modèles avec des accessoires : renforts, capuche ou poches.
  • Privilégiez les modèles tendance : couleur au goût du jour, style casual chic avec des détails trendy pour peaufiner votre look au quotidien pendant l’hiver.
  • Choisissez le modèle en fonction de votre style vestimentaire, bien sûr cela ne vous empêche pas de collectionne plusieurs doudounes.
  • Tenez compte de l’utilisation : certaines doudounes sont adaptées à la pratique de certaines disciplines sportives ou activités comme le ski, la randonnée ou l’alpinisme.
  • Regardez de près la qualité du  vêtement : lisez l’étiquette pour trouver les informations sur le rembourrage et l’enveloppe.
  • Quelle marque choisir ? La marque n’est pas ce qui compte, c’est plutôt la qualité qu’il faut voir de près.
  • Vérifiez la couture : ce sont des détails mais ils comptent, il y a la couture en H, la couture transversale, etc.

Comme on a vu plus haut, la doudoune composé de duvet naturel est plus intéressante et promet de vous réchauffer plus. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir un modèle composé de matière synthétique si l’isolation offerte est suffisante. N’hésitez pas à essayer le vêtement pour voir s’il peut répondre à vos exigences.